Si vous êtes curieux de découvrir un train des années 1970, le Veyn’Art sera pour vous une machine à voyager dans le temps.
A son bord, vous découvrirez les paysages des Hautes-Alpes et le patrimoine ferroviaire de l’Étoile de Veynes.

Le Veyn’Art représente le mariage audacieux entre un train, un territoire d’exception et des artistes.

                                                   
Photo: ATTCV

Histoire :

Après le « train rouge » qui est en réparation, le Veynart sera assuré en 2021 par le « train bleu ».

Ce train est né le 11 juin 1975 dans les mêmes ateliers que le train rouge de 1966. S’il est plus grand que son aîné, c’est parce qu’il dispose de 3 voitures pour un plus grand confort. Il est aussi plus puissant avec ses deux moteurs et peut atteindre sans trop de difficultés la vitesse de 140 km/h.

Cet autorail bleu a commencé sa carrière au dépôt de Marseille Blancarde. Il assurait des trains réguliers vers Nice, mais il a surtout été la star de l’étoile de Veynes en assurant des missions entre Marseille et Briançon, mais également vers Valence et Grenoble depuis Veynes. Il fut baptisé aux armes de la ville de Manosque le 21 Octobre 1978. Le 1er septembre 1988, l’engin quitte le dépôt de Marseille Blancarde et traverse la France pour rejoindre le dépôt de Sotteville en Normandie, où il sera modernisé au début des années 2000. Il finira donc sa carrière sur les lignes normandes autour de Rouen. L’engin est retiré du service en 2016 et garé sur le triage de Sotteville.

L’engin est sauvé in extremis par la SNCF qui confie à l’ATTCV la charge de préserver cette rame qui reste à ce jour la seule X4900 préservée et en état de marche. Elle quitte la Normandie le 17 juillet 2018 pour retrouver le soleil de Provence deux jours plus tard le 19 juillet 2018. Après quelques travaux de remise en route, l’engin reprend alors du service très rapidement entre Carnoules et Brignoles dès le 11 août 2018, prenant ainsi la relève du célèbre « Caravelle rouge ». Depuis cette date, notre caravelle bleue a participé aux tournages de plusieurs séries (Plus belle la vie, ils étaient 10, Riviéra, …) et s’apprête à retrouver les rails de son enfance à l’occasion de l’édition 2021 du Veyn’art. (Source : ATTCV)

 

Train mise à disposition par l’Association du Train Touristique Centre Var (ATTCV)

 

Les règles à bord :

Interdiction de se pencher
Interdiction de fumer et de vapoter dans l’enceinte du train
Les passagers ne sont pas autorisés à consommer leurs propres boissons alcoolisées à bord du Veyn’Art et doivent garder la maîtrise de leur état d’alcoolémie pour ne pas déranger les autres usagers.