Vous recherchez une information ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre FAQ. Consultez les questions qui vous intéressent, un vous permettra également de nous écrire si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question. Nous nous efforcerons de répondre dans les meilleurs délais.

Retrouvez le tutoriel pour réserver votre billet sur Comment réserver ?
Nous acceptons le règlement par CB (en ligne uniquement), par chèque, chèque vacances ANCV et espèces.

Veuillez adresser vos chèques libellés à l’ordre du « Trésor Public » à l’adresse suivante :

 

« Ecomusée du cheminot Veynois – Train spécial Le Veyn’art

3 rue Jeu de Paume

Comment réserver?

05400 Veynes »

Le règlement le jour des départs peut s’effectuer par chèque et en liquide.

L’encaissement des chèques sera fait à l’issu des 7 jours de circulation.

Dans la limite des places disponibles, il est possible d’effectuer un changement d’itinéraire ou de date. Il est recommandé de nous avertir dans les meilleurs délais pour effectuer les modifications nécessaires.
Les enfants de moins de 4 ans ont l’accès gratuit au train. Les jeunes de 4 à 12 ans bénéficient d’une réduction enfant. Une remise de 20 % est accordée aux cheminots et retraités du rail détenteurs du pass Carmillion et aux adhérents de la MGEN. A partir de 15 personnes, sur réservation uniquement, les groupes bénéficient également du tarif réduit.

Le règlement par chèques vacances est accepté mais nous ne rendons pas la monnaie sur ces derniers. Les chèques doivent être valables AU MOINS jusqu’au 31 décembre 2017.

Non, il est possible d’acheter le billet le jour même lors de l’embarquement. Il est toutefois recommandé de réserver pour s’assurer d’avoir une place le jour de circulation du train.

Non, le billet est uniquement valable à l’utilisation du train touristique. De la même manière, le Veyn’art étant un train spécial, un billet SNCF traditionnel n’y sera pas valable.

Absolument pas, même si le Veyn’Art est amené à prendre de l’altitude, nous ne sommes pas une compagnie aérienne. Ainsi, pour votre confort, nous nous assurons de toujours vendre moins de place qu’il n’y en a de disponible. Le placement n’étant néanmoins pas attribué, prévoyez de vous présenter 15 à 30 minutes avant le départ de votre train pour bénéficier plus facilement du/des siège(s) de votre choix.

Nous conseillons aux passagers de se présenter au moins 15 à 30 minutes avant chaque passage du train. Vous devez présenter votre titre de voyage au moment d’embarquer. Munissez-vous d’une carte d’identité et d’un document justifiant votre éventuelle réduction, ainsi que de votre bon de réservation si vous avez réservé en ligne.
Nous vendons moins de billets qu’il n’y a de places afin que chacun puisse se déplacer d’un coté à l’autre pour ne rien manquer du paysage.

Les curiosités se trouvent tantôt à gauche, tantôt à droite. Lors de ses commentaires, le guide vous indiquera à l’avance où regarder.

A moins qu’il ne faille changer une roue ou procéder à une dépressurisation de la cabine, nous ne marquons pas d’arrêts en pleine nature. En revanche, le Veyn’art s’arrête dans toutes les gares SNCF ouvertes sur son parcours. Vous pouvez donc y monter et y descendre normalement, munis de votre billet.

Des arrêts exceptionnels sont également prévus dans des gares normalement fermées au public, avec des petites surprises prévues.

Oui, à condition que l’animal soit tenu en laisse et pourvu de sa muselière, s’il doit en porter une. Les chiens ne doivent pas monter sur les sièges. Vous devrez également veiller à garder les lieux propres et éviter tout désagrément avec les autres voyageurs.

Cette restriction ne s’applique pas aux animaux en peluche, qui eux, peuvent voyager librement.

Oui, vous pourrez facilement reconnaître l’équipage du Veyn’art à leurs badges et leurs bonne humeur légendaire. N’hésitez pas à faire appel à n’importe lequel de ses membres si vous avez une demande particulière.
Non, le train datant de 1966, aucune connexion internet n’est disponible à bord. Vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir le plaisir d’admirer les paysages grandioses traversés et d’engager la conversation avec d’autres passagers (ce qui vaut largement, avouons-le, la meilleure connexion du monde).
Oui, bien sûr. Cependant, si vous ne souhaitez pas vous encombrer de votre glacière, un panier repas est disponible à bord au tarif de 10 €, uniquement sur réservation. Des boissons fraîches, du café et du vin sont également disponibles à la vente dans le bar du train. Il vous est en revanche interdit d’introduire des boissons alcoolisées dans le train. Il vous est également demandé de jeter vos déchets dans les poubelles prévues à cet effet.
Non, le placement dans le train est libre, c’est pourquoi il vous est recommandé d’arriver tôt si vous voyagez en groupe.
Pour votre confort, le Veyn’art est équipé de toilettes dans chacune de ses voitures.
L’inscription à une de nos balades se fait indépendamment de la réservation de votre billet. Pour toute demande ou réservation de balade à vélo ou descente en canoë, nous vous invitons à prendre contact directement avec les prestataires dont les références sont détaillées dans la rubrique Activités et visites / Activités sportives.

Pour certaines visites guidées, vous devez impérativement réserver auprès de l’Office de Tourisme ou du service culturel concerné. Références détaillées dans la rubrique Activités et visites / Visites inédites.

Pour les autres visites guidées, aucune réservation n’est nécessaire.

Seul les vélos ne sont pas acceptés à bord du Veyn’art. Vous pouvez donc embarquer avec les valises, poussette, orgues de barbarie, instruments de musique, et surtout … bonne humeur !

NB : Bien que faisant officiellement partie des instruments de musique, les Djembés ne sont pas acceptés dans le train (Cf la célèbre maxime « le Djembé est à la musique ce que le couteau est à la purée »).

Non, il est hélas impossible d’accéder  au train avec un fauteuil roulant du fait de son ancienneté (dimensions des portes et des marchepieds).
Les commentaires à bord du train sont assurés par David, notre médiateur culturel professionnel. Si vous souhaitez en savoir d’avantage sur l’histoire d’un lieu traversé où sur une anecdote particulière, n’hésitez pas à aller lui poser des questions à bord du train, il se tiendra prêt à y répondre dans la limite de ses connaissances.
Non, l’autorail datant de 1966, il ne dispose pas de climatisation automatique. Néanmoins vous pourrez si vous le désirez ouvrir votre vitre en grand, ce qui s’avère tout aussi efficace. De plus, en cas de forte chaleur, notre personnel de bord passera régulièrement parmi vous afin de vous faire profiter d’un système de rafraîchissement … authentique et personnalisé !
Contactez-nous au 04 92 58 98 32 – 06 65 77 41 89 ou par e-mail à : veynart.culture@ccbd.fr